L’audit technique
Un audit de référencement consiste à remettre un document qui détaille les faiblesses d’un site Web, identifie les opportunités et fournit une feuille de route sur la manière d’appliquer ces modifications et d’exploiter les opportunités non exploitées. L’application des différentes recommandations permettra de supprimer les facteurs bloquants et à rendre le site internet compatible aux exigences du moteur de recherche Google.
Suite à cette analyse technique, le client pourra appliquer lui-même les recommandations, ou déléguer cela à la société ou free-lance.
Sa tarification, entre 500 et 10 000 euros, dépendra de la taille du site et de sa complexité.
L’implémentation des recommandations
La mise en place des recommandations peut être un travail complexe et long pour des clients qui maîtrisent peu le sujet ou n’ont pas les ressources techniques nécessaires en interne. Dans la plupart des cas, par souci d’efficacité, les prestataires à l’origine de l’audit réalisent également la mise en place des recommandations principales mises en avant dans celui-ci.
L’important avec les recommandations est de se focaliser dans un premier temps sur celles qui auront les plus gros leviers d’amélioration. Outre les facteurs bloquants, il est important de centraliser les actions sur les 20% d’entre elles qui apporteront 80% des résultats positifs sur votre référencement naturel.
La tarification de l’implémentation, à partir de 500 euros, dépendra du site web et de la complexité technique des modifications à apporter. Dans certains cas, un changement de CMS est nécessaire, par exemple dans le cas d’un site e-commerce utilisant une technologie obsolète ou sous-dimensionnée.
L’utilisation des outils SEO
La gestion du référencement naturel fait appel à de nombreux outils gratuits, mais également de nombreux outils professionnels payants. L’utilisation de l’ensemble de ces outils et logiciels pour le SEO de base peut représenter assez rapidement des centaines, voir des milliers d’euros de budget mensuel.
Les outils SEO interviennent à de nombreuses étapes :
Recherche des mots clés
Optimisation sémantique des textes
Maillage interne
Création de cocons sémantiques
Crawl du site
Analyse des concurrents
Suivi du linking
Analyse technique
Suivi de l’indexation
Suivi des positionnements sur Google
La tarification des logiciels SEO, à partir de 50 euros ou 100 euros en général par logiciel pour un usage personnel. Des centaines ou milliers d’euros pour des usages multiclients.
Le netlinking
Méfiez-vous des sociétés qui promettent de créer un nombre très important de backlinks sur des durées courtes ou à des tarifications très bases. La qualité et la pertinence des liens pointant sur votre site Web sont nettement plus importantes que la quantité.
Pour Google les liens reçus par votre site de la part d’autres sont un vote de confiance. Recevoir des liens de sites pertinents, faisant autorité dans votre secteur d’activité et placés dans un texte de qualité permettra à votre site de gagner en confiance auprès du moteur de recherche et de voir son classement dans les résultats progresser.
Dans un monde du référencement idéal, l’objectif est de créer des contenus de qualité qui généreront naturellement des liens de la par d’autres sites. Dans la réalité il faut avoir recours à d’autres méthodes, dont l’achat de liens.
Suivant les thématiques et vos objectifs, les liens auront des tarifications différentes. En général les prix se composent de la rédaction de l’article qui contiendra le lien et de la rétribution du site qui va le diffuser.
Un article sur un blog peu connu coûtera moins cher qu’un article sur un site de presse de premier plan.
L’aide de professionnels vous aidera par ailleurs à éviter l’achat de liens peu pertinents ou au tarifs abusifs pour votre plan de netlinking.
La tarification d’un lien, entre 15 et 1500 euros, dépendra de la stratégie de popularité et du profil de lien à obtenir.
La création des contenus
La stratégie éditoriale de votre site internet est primordiale pour le référencement de votre site. Pour Google, le contenu est roi. C’est en analysant les textes des sites que Google à la ressource nécessaire pour les classer.
Créer des contenus de qualités web pour vos lecteurs et optimisés demande du temps et un savoir-faire.
Suivant la qualité souhaitée, de la complexité des sujets traités et de la longueur de vos publications, le budget rédaction web n’est pas à négliger.
Il est possible de trouver des rédacteurs à 2€ les 100 mots en offshore ou avec des débutants sur les plateformes de rédaction. La aussi méfiance, si le prix est très bas, en général vous en aurez pour votre argent avec un faible maîtrise de la langue, des textes à relire et corriger, une non-maîtrise des notions SEO et techniques de rédaction.
La tarification d’un texte de 1000 mots, entre 20 et 100 euros, suivant la qualité du rédacteur et la complexité du sujet à traiter.
D’autres prestations comme la génération de vues sur Youtube ou le référencement d’applications mobiles sur les Appstore peuvent compléter les prestations SEO classiques.
Le suivi
Alors que les tâches de référencement naturel sont planifiées mensuellement afin d’organisation et rationaliser le flux des taches, les stratégies sont évolutives et adaptables, sans êtres limitées par ces types de suivi forfaire mensuels. Nos services de référencement sont plutôt personnalisés, de sorte que nous travaillons toujours sur ce qui, selon nous, offrira le meilleur retour sur investissement.
Le suivi mensuel dépendra du plan de route établi. Le paiement d’un suivi mensuel est en fait une mensualisation d’un suivi annuel global avec un plan de route à respecter en corrélation avec les points à améliorer et des actions à développer.
La tarification d’un suivi mensuel dépendra des ambitions, de la concurrence et de la taille du site.